Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit d'un stage à Ottawa, Canada
15 juillet 2009

14 juillet

Bleu, blanc rouge, je suis François le français ... c'est moi, c'est François!

Bon pour les incultes, c'est le SAV des émissions d'Omar et Fred, tu sais maman, les mêmes que ceux qui racontent les histoires de "ma bite" ! ;)

Donc ce soir, réception à l'ambassade de France avec comme invité surprise de dernière minute, le soleil ! Truc de ouf!

Donc, il y avait un monde fou, ils attendaient 1800 personnes, je pense qu'elles étaient là. Et finalement je ne me suis pas ennuyée parce que j'y suis allée avec Lucien, le président de CCAfrique qui était invité! Du coup lui il connaissait tout le monde, surtout des vieux de la vieille ;) et j'en ai appris beaucoup sur lui! Il est diplômé de l'université du Rwanda, il a travaillé longtemps pour le gouvernement, grâce à lui il y a des écoles de la francophonie (ou un truc du genre) au Canada, ça fait 4 ans qu'il se bat pour monter une station de radio francophone et la création est imminente, il s'occupe de théâtre francophone, et est décoré de l'ordre de la Pléiade (récompense créée par Senghor pour les personnes qui agissent pour la francophonie) et j'en passe! Ah oui, il a une femme, 3 enfants et 5 petits enfants aussi ! Seul problème? Il m'a présenté comme venant des Pyrénées!^^

Le discours de l'ambassadeur, je vous passe les détails, mais la France c'est le pays, le plus beau, le plus fort, et selon ces dires on pourrait presque croire que la France ne connait pas la crise!

Hymne du Canada et ensuite Marseillaise et pour la première fois de ma vie, j'ai entendu le deuxième couplet de la Marseillaise, il a quand même fallu que je traverse l'atlantique pour entendre ca :

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter ;
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

Dites quand c'est qu'on change les paroles de la Marseillaise parce que l'hymne du Canada, c’est moins barbare quand même :

O Canada! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits.

Protégera nos foyers et nos droits.

Je suis partie de là-bas à 20h, en route j'ai déraillé... Je me suis arrêtée dans un bar pour demander des serviettes en papier, ce n’est pas que ca me dérange d'avoir du cambouis sur les mains, c'est que j'étais en blanc... Ensuite je me suis arrêtée à la librairie pour me laver les mains, du coup, j'ai attaqué le dernier Musso et j'ai lu une heure!

Bonne soirée

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
S
comme ça biche la tour eiffel en macarons ! en plus ça avait l'air drolement bon ! pour la marseillaise, je suis d'accord : l'hymne français est barbare vite faites un groupe sur facebook pour ceux qui veulent en changer !<br /> bisous
M
je les connais tous : françois le français, le requin mabite, et même super connard !!!!Guyom nous fait des remakes au repas dans le jardin(Papi est plié en deux !!!)et sur les pistes de VTT!!!<br /> Pour ce qui est des hymnes nationaux : nous on ne connait que les Allobroges ; on la encore chanté lundi soir en buvant la grole !!!!
G
"les mêmes que ceux qui racontent les histoires de "ma bite" ! "<br /> j'apprends à l'instant que j'ai un frère et non une sœur...<br /> <br /> prochain stage au Rwanda ??
B
tu nous dis pas si le buffet était digne de celui de Madrid. Toi qui traine les ambassades quand vient le 14 juillet S'il lit ton blog, Sarko ne pourra pas faire autrement que de t'inviter à la garden party de l'élysée. Hier ils étaient 5000.<br /> Le 14 juillet doit marquer le début de l'automne, ce matin le ranfolly est dans le brouillard. On va mettre des phares aux VTT pour aler à la Turche et aux clares. <br /> Bisous gétois<br /> Bidon
Le récit d'un stage à Ottawa, Canada
Publicité
Publicité