Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit d'un stage à Ottawa, Canada
7 juin 2009

le récit d'un long voyage / Episode 1

Le 6-06-09, Aéroport Charles de Gaulle, terminal 2, Paris

12h35

Coucou les amis !

Les voyages forment la jeunesse mais il faut quand même être en forme pour affronter les obstacles mis en place par les compagnies aériennes !!

Arrivée aéroprt Saint exupéry en voiture : 9h
Ce matin, pendant le trajet vers Saint Exupéry, je regarde ma carte d’embarquement et m’aperçoit que je dois faire Montréal-Ottawa en bus. Ce n’est pas dérangeant en soi mais il faut quand même mieux être au courant ! petit détour par le guichet de renseignement Air France : ils ne savent pas où je dois prendre le bus ni où je dois récupérer mes bagages. Tant pis on demandera plus loin.

Deuxième épreuve : enregistrement des bagages. Là il faut faire face aux technologies modernes… il faut d’abord s’enregistrer toute seule comme une grande sur une petite machine et ensuite déposer les bagages à la dame qui met l’étiquette dessus !! Mais ça ben ça marche pas tout le temps et forcément pour moi ça marchait pas (ça aurait été trop beau) :

MOI : Bonjour, excusez moi, la machine me dit que je dois m’enregistrer à un guichet Air France, je dois allez où ?

LA DAME QUI RENSEIGNE : donnez moi votre passeport et votre billet électronique, on va le faire ensemble sur la machine.

Et là la machine dit la même chose que tout à l’heure : « Vous devez vous enregistrer à un guichet Air France ». Comme c'est bizarre, ca ne marche pas mieux avec elle qu'avec moi!! ouf la machine d'enregistrement ne privilégie pas les dames qui renseignent!!

LA DAME QUI RENSEIGNE : ah ben vous devez avoir un tarif spécial alors il faut aller au guichet d’enregistrement Air France

Non sans blague ?? Elle me prend pour un cruche ou quoi ?

MOI : Bien Madame, et c’est où ?

LA DAME QUI RENSEIGNE : par là !

Ah ben j’ai bientôt trouvé ! Non bon pour une fois ça allait, c’était le premier guichet et du coup il y avait moins de queue qu’à la dépose bagage.

Enregistrement :

MOI : Je voudrais savoir où est ce que je dois récupérer mes bagages et si j’attend un avion ou un bus.

Et là la réponse qui tue :

LA DAME QUI ENREGISTRE (oui il y a beaucoup de dames qui font plein de choses différentes chez Air France ) : on vous aura mal renseigné mademoiselle, dans tous les cas vous devez récupérer vos bagages à Montréal à cause des douanes !

Sinon, il faut donc que vous preniez le bus qui sera devant l’aéroport et qui vous mènera à la gare d’Ottawa.

Ah enfin quelqu’un qui sait des trucs !

Donc finalement tout va bien! mais tout à coup : c’est le drame !

LA DAME QUI ENREGISTRE : la place que vous avez réservée (eh oh j’ai pas demandé de  place précise moi) est bloquée en R(va savoir ce que ca veut dire) et je ne peux pas vous enregistrer (chouette ! eh dites, je pensais que l’avion c’était mieux que le train et la SNCF, je me serais trompée ??)

Mais elle est astucieuse la madame, un petit appel à Paris pour débloquer la situation et c’est tout bon !! L’enregistrement est fait, mon sac voyagera tout seul jusqu’à Montréal.

En attendant il faudrait que je trouve un poste internet : j’ai dit à mon propriétaire qui doit venir me chercher que j’arrivais à l’aéroport, mais vu que finalement c’est un bus, il faut qu’il vienne me chercher à la gare ! pas envie de me perdre le premier jour à Ottawa. Bien sûr pas d’accès libre à Internet dans l’aéroport (ils ne sont modernes que quandçca les arrange !!) donc décision est prise que mes parents gèreront ça par mail à distance !

10h

Il est temps de passer de l’autre coté pour embarquer. Au revoir papa, au revoir maman, derniers texto et appels.

Pas de souci au passage du détecteur, pour une fois je n'ai même pas sonné !

10h25

Début de l’embarquement

10h45

En avance : Décollage pour Paris Charles de Gaulle où je suis sensée arriver au terminal 2F. A la boutique Air France, ils ont dit : pas besoin de changer de terminal !

11h55

Atterrissage à Charles de Gaulle, Terminale 2D. Ah bon mais euh, le 2F,c’est où ? Allez on regarde un joli petit plan et on se rend compte qu'on doit traverser la moitié de l’aéroport.

Enfin, maintenant je suis au bon endroit, l’embarquement pour Montréal est en train de commencer. Je vous laisse !!

La suite au prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le récit d'un stage à Ottawa, Canada
Publicité
Publicité